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Synthèse du programme madrilène
Les programmes
de la région de Madrid des deux dernières années du lycée, conduisant au Bachillerato comprennent
une formation en biologie pour les élèves ayant choisi la filière Sciences de la Nature et de la Santé.
En effet la biologie, tout comme la géologie, ne fait pas partie
du tronc commun et on peut donc considérer que sur ce plan sa place est moins
importante qu’en France où on la retrouve dans les séries Scientifique,
Économique et Sociale, Littéraire.
Le programme de biologie du Bachillerato se découpe de la
façon suivante :
-
Biologie
et Geologie (en un seul module) lors de la 1ère année
-
Biologie
lors de la 2ème année (les sciences de la Terre sont étudiées dans
un module séparé)
La biologie cellulaire tient une
place importante dans ces programmes :
-
lors de la 1ère année : 4 thèmes sur les
8 traités sont dédiés à la biologie, l’un d’entre eux est consacré aux formes
d’organisation des êtres vivants
6. Les formes d'organisation des
êtres vivants. |
Êtres
unicellulaires (procaryotes et eucaryotes) Êtres
pluricellulaires (végétaux et animaux) Différenciation cellulaire Histologie
et organogenèse végétale. Concepts fondamentaux Histologie
et organogenèse animale. Concepts fondamentaux. |
deux autres, consacrés au règne
végétal et au règne animal, permettent d’aborder certains aspects de la biologie
cellulaire (photosynthèse, clonage) ou différents types de cellules différenciées
(cellules nerveuses, cellules endocrines, cellules reproductrices…)
7.
Le règne végétal. |
Le
processus de nutrition des plantes : la captation de substances nutritives,
les échanges gazeux, la photosynthèse, transport et excrétion. La relation
: les tropismes et les nasties. Principales
hormones végétales. La
reproduction des plantes. Reproduction
avec alternance (asexuée et sexuée). Sporophytes et gamétophytes. |
8.
Le règne animal. |
Le processus de nutrition des invertébrés et vertébrés
: la captation de substances nutritives, la digestion, échanges gazeux,
transport et excrétion. Les systèmes de coordination des invertébrés et vertébrés
: le système nerveux. Le système endocrine. La reproduction chez les invertébrés et les vertébrés.
Reproduction asexuée et sexuée. Le clonage et ses applications thérapeutiques. Évaluation
éthique et sociale. |
-
lors de la 2ème année : 2 des 5 thèmes traités
sont dédiés à la biologie de la cellule, abordant les différents aspects de
sa structure, de son fonctionnement et de sa dynamique.
1.
La cellule et la base physico-chimique de la vie. |
La
cellule : unité de structure et de fonction. Théorie cellulaire. Les
méthodes différentes d'étude de la cellule. Modèles
théoriques et avancées dans l'étude de la cellule. Les
modèles d'organisation des procaryotes et eucaryotes, montrant la relation
entre structure et fonction. Comparaison
entre cellules animales et végétales. Les
composants moléculaires de la cellule : types, structure, propriétés
et le rôle qu'ils jouent. L'exploration
expérimentale et quelques caractéristiques qui permettent son identification. |
2.
Physiologie cellulaire. |
Étude
des fonctions cellulaires. Les
aspects de base du cycle cellulaire. Les
phases de la division cellulaire. La
mitose. Étude
de la méiose. Rôle
des membranes dans les échanges cellulaires : perméabilité sélective.
Introduction
au métabolisme : catabolisme et anabolisme et leurs buts. La
compréhension des aspects fondamentaux, énergétiques et de régulation
que présentent les réactions métaboliques. Rôle
de l'ATP et des enzymes. La
respiration cellulaire, sa signification biologique; différences entre
les voies aérobies et anaérobies. La
fermentation. Organites cellulaires impliqués dans le processus. La
photosynthèse comme processus d'utilisation énergétique et de synthèse
de macromolécules. Structures cellulaires dans lesquelles le processus
a lieu. |
La notion essentielle qui doit
être extraite de cette partie du programme et qui doit être retenue par les
élèves est la classique présentation de la cellule comme étant
l’unité structurale et fonctionnelle des
êtres vivants, comme cela est spécifié dans les objectifs généraux
prioritaires du module « Biologie » de la 2ème année
du « Bachillerato » (point n°7 : « Interpréter généralement la cellule comme l'unité
structurelle et fonctionnelle des êtres vivants, aussi bien que la complexité
des fonctions cellulaires. »)