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Programme
BIOLOGIE
Objectifs
1. Comprendre les concepts principaux de la Biologie et leur articulation
en lois, théories et modèles, en évaluant le
rôle que ceux-ci jouent dans son développement.
2. Résoudre les problèmes qui apparaissent dans la vie quotidienne, en choisissant
et appliquant les connaissances biologiques appropriées.
3. Utiliser avec autonomie les stratégies caractéristiques de l'étude scientifique
(pour soulever des problèmes, pour formuler et confronter une hypothèse, concevoir
des expériences, etc) et les procédures propres à la Biologie, comprendre
de petites enquêtes et, en général, explorer des situations et des phénomènes
inconnus pour les élèves.
4. Comprendre la nature de la Biologie et ses limites, ainsi que ses interactions
complexes avec la technologie et la société, estimant le besoin de travailler
pour améliorer les conditions actuelles de vie.
5. Évaluer l'information provenant de sources différentes pour former un avis
propre, qui permet aux élèves de s’exprimer d'une façon critique sur
des problèmes actuels liés à la Biologie.
6. Comprendre le développement de la Biologie suppose un processus variable
et dynamique, montrant une attitude flexible et ouverte face à des avis divers.
7. Interpréter généralement la cellule comme l'unité structurelle et fonctionnelle
des êtres vivants, aussi bien que la complexité des fonctions cellulaires.
8. Comprendre les lois et les mécanismes inhérents à l'hérédité.
9. Estimer l'importance des microorganismes, en évaluant leur rôle dans les
processus industriels et leurs effets
pathogènes sur les êtres vivants.
10. Connaître les processus déclenchant les maladies les plus fréquentes et
produisant les taux de mortalité les plus élevés dans la société actuelle,
aussi bien qu'estimer la prévention comme la règle de conduite efficace avant
la diffusion de la maladie.
11. Connaître les découvertes les plus récentes sur le génome humain, aussi
bien que sur le génie génétique et les biotechnologíes en estimant leurs implications
éthiques et sociales pour les êtres humains.
12. Développer des valeurs et des attitudes positives vis-à-vis de la science
et de la technologie, au moyen de la connaissance et de l'analyse de leur
contribution au bien-être humain.
Contenu
1. La cellule et la base physico-chimique de la vie.
La cellule : unité de structure et de fonction. Théorie cellulaire. Les méthodes
différentes d'étude de la cellule. Modèles théoriques et avancées dans l'étude
de la cellule. Les modèles d'organisation des procaryotes et eucaryotes, montrant
la relation entre structure et fonction. Comparaison entre cellules animales
et végétales. Les composants moléculaires de la cellule : types, structure,
propriétés et le rôle qu'ils jouent. L'exploration expérimentale et quelques
caractéristiques qui permettent son identification.
2. Physiologie cellulaire.
Étude des fonctions cellulaires. Les aspects de base du cycle cellulaire.
Les phases de la division cellulaire. La mitose. Étude de la méiose. Rôle
des membranes dans les échanges cellulaires : perméabilité sélective. Introduction
au métabolisme : catabolisme et anabolisme et leurs buts. La compréhension
des aspects fondamentaux, énergétiques et de régulation que présentent les
réactions métaboliques. Rôle de l'ATP et des enzymes. La respiration cellulaire,
sa signification biologique; différences entre les voies aérobies et anaérobies.
La fermentation. Organites cellulaires impliqués dans le processus. La photosynthèse
comme processus d'utilisation énergétique et de synthèse de macromolécules.
Structures cellulaires dans lesquelles le processus a lieu.
3. Les bases de l’hérédité. Aspects chimiques et génétique moléculaire.
Les lois naturelles qui expliquent la transmission des caractères héréditaires.
Les contributions de Mendel à l'étude de l’hérédité. Théorie chromosomique
de l’hérédité. Étude de l'ADN comme porteur de l'information génétique : reconstruction
historique de la recherche des preuves de son rôle et son interprétation.
Concept de gène. Mécanismes responsables de sa transmission et variation.
Altérations de l'information génétique : conséquences et implications dans
l'adaptation et l'évolution des espèces. Sélection naturelle. Caractéristiques
et importance du code génétique. Importance de la génétique dans la médecine
et dans l'amélioration de ressources. L'étude actuelle sur le génome humain.
Répercussions sociales et implications éthiques
de la manipulation génétique.
4. Microbiologie et biotechnologie.
Les microorganismes : un groupe taxonomiquement hétérogène. Leurs formes de
vie. Présence des microorganismes dans les processus industriels. Leur utilisation
et manipulation dans des secteurs différents, importance sociale et économique.
Produits élaborés au moyen de biotechnologies. Applications les plus fréquentes.
La bioremédiation et ses applications environnementales : phytoremédiation,
biodégradation et élimination des éléments lourds.
5. Immunologie.
Concept d'immunité. La défense de l'organisme
face aux corps étrangers. Concept d'antigène. Les types d'immunité : cellulaire
et humorale. Les classes de cellules impliquées (macrophages, lymphocytes
B et T). Structure et fonction des anticorps. Dysfonctionnements et manques
du système immunitaire. Maladies les plus fréquentes et moyens de prévention.
L'importance industrielle de la fabrication de sérums et vaccins. La transplantation
d'organes. Les problèmes de rejet. Réflexion éthique sur le don d'organes.