Glossaire
La structure du système éducatif portugais

Le système éducatif portugais comprend l’éducation pré scolaire, l’éducation scolaire et l’éducation extra-scolaire. L’éducation pré scolaire n’est pas obligatoire.

Les neufs années de l’Enseignement Basique sont obligatoires.

L’éducation extra scolaire englobe les activités d’alphabétisation et d’éducation de base, d’approfondissement et d’actualisation culturelle et scientifique et d’initiation, de reconversion et de perfectionnement professionnel.

structure du système éducatif portugais

Enseignement pré scolaire

Enseignement basique

1er cycle

2ème cycle

3ème cycle

Enseignement secondaire

Enseignement supérieur

- maîtrise

- doctorat

- post doctorat

Enseignement polytechnique

Enseignement pré scolaire :

L’éducation pré scolaire est complémentaire de l’action éducative de la famille avec laquelle est établie une étroite coopération.

Elle s’adresse aux enfants d’âge compris entre 3 ans et l’âge d’entrée en 1er cycle d’enseignement basique

1er cycle de l’enseignement basique :

Il dure 4 ans (1ère à 4ème année de « Ensino Basico »).

L’enseignement est sous la responsabilité d’un unique professeur qui peut être aidé dans des domaines spécialisés (langues étrangères, expression corporelle, éducation musicale, éducation spécialisée entre autres).

Entrent en Enseignement Basique les enfants qui ont 6 ans au 15 septembre de l’année durant laquelle débute l’année scolaire. Les enfants qui ont 6 ans entre le 16 septembre et le 31 décembre de cette même année peuvent intégrer l’Enseignement Basique si cela est exigé par le chargé d’éducation.

La fréquentation de l’enseignement basique est obligatoire mais cette obligation prend fin à l’âge de 15 ans.

2ème cycle de l’enseignement basique :

Il dure 2 ans (5ème et 6ème année de l’Enseignement Basique).

L’enseignement s’organise en domaines interdisciplinaires de formation basique et, en règle générale, il y a un professeur par domaine disciplinaire.

3ème cycle de l’enseignement basique :

Il dure 3 ans (de la 7ème à la 9ème année de l’Enseignement Basique).

L’enseignement s’organise selon un plan de formation unifié qui intègre des domaines de vocations diversifiées. Il existe un professeur par discipline ou par groupe de disciplines. 

Enseignement secondaire :

Il dure 3 ans (10ème, 11ème et 12ème année d’enseignement).

N’importe quel cours de l’Enseignement secondaire est accessible aux élèves ayant accompli avec succès l’Enseignement Basique obligatoire.

Chaque professeur est responsable, en principe, d’une seule discipline. L’Enseignement secondaire est organisé de façon différenciée ; il existe des cours technico-professionnels orientés en priorité vers la vie active et des cours orientés vers la poursuite des études. Tous contiennent des composantes de formation technique, technologique et professionnelle et de langue et culture portugaise adaptés à chacun.

Les élèves qui ont opté pour les cours technico-professionnels peuvent modifier leur choix et vice-versa.

La conclusion de l’Enseignement secondaire donne droit à l’obtention d’un diplôme qui certifie la formation acquise. Dans le cas des cours technico-professionnels, orientés vers la vie active, la qualification obtenue est valable pour l’exercice d’activités professionnelles déterminées. 

Enseignement supérieur :

- maîtrise

- doctorat

- post doctorat

Ont accès à l’Enseignement supérieur les personnes habilitées par le cours d’Enseignement secondaire ou équivalent et qui font preuve d’une capacité pour sa fréquentation. Y ont également accès les personnes de plus de 25 ans qui, bien que ne possédant pas cette habilitation, font preuve d’une capacité particulière à le fréquenter.

Dans l’Enseignement supérieur sont délivrés les grades de bachelier, licencié, maître et docteur. Peuvent être également attribués des diplômes d’études supérieures spécialisées ainsi que certificats et diplômes pour des études de courte durée.

Enseignement polytechnique :

Dans l’Enseignement Polytechnique est conféré le grade académique de bachelier. Les cours d'études supérieures spécialisées de l’Enseignement Polytechnique qui forment un ensemble cohérent avec un cours de baccalauréat précédent peuvent conduire à l'obtention du grade de licencié.